Astuces

Se raser les jambes correctement en 5 étapes

A priori, se raser les jambes semble être une opération anodine que tout le monde peut réussir à faire. Pourtant, c’est une chose qui demande un savoir-faire. Vous risquez de vous faire des entailles, de souffrir de feu du rasoir et de ressentir des irritations de la peau lorsque vous vous rasez de la mauvaise manière. Suivez donc ces 5 principales étapes pour réussir votre séance de rasage de jambes.

1ère étape : Prendre une lame de rasoir bien tranchante

Avant de vous raser, assurez-vous que la lame de votre rasoir ne soit pas émoussée. À partir du moment où votre lame commence à être rugueuse lorsque vous la mettez au contact de votre peau ou lorsqu’elle tire sur les poils, sachez qu’il est grand temps de le remplacer. L’utilisation d’une lame de rasoir tranchante vous permet de réduire les risques d’irritation, de feu de rasoir et de coupure.

2ème étape : Hydrater la peau

Avant de procéder au rasage proprement dit, pensez tout d’abord à bien hydrater votre peau. En effet, les poils sont beaucoup plus difficiles à couper si jamais vous sautez cette étape. Par conséquent, les risques d’entailles, d’irritation de la peau et de feu de rasoir deviennent plus importants. De plus, la lame de votre rasoir risque de s’émousser plus rapide si jamais vous faites un rasage au sec. Pour hydrater votre peau, vous pouvez tout simplement tremper vos jambes dans de l’eau chaude pendant environ 3 à 5 minutes. Au contact de l’eau, les poils s’épaississent et les follicules pileux s’adoucissent. Cela facilite grandement la coupe des poils.

3ème étape : Appliquer de la mousse à raser

Une fois que la peau des jambes est bien hydratée, vous devez appliquer de la mousse à raser. Faites mousser le produit et faites en sorte qu’il lisse uniformément vos jambes. La mousse à raser permet essentiellement de maintenir l’hydratation. Il permet également à la lame de rasoir de glisser beaucoup plus aisément sur la peau. Outre cela, elle permet de voir les zones qui n’ont pas encore été rasées. Vous éviterez ainsi de repasser votre lame plusieurs fois sur une même zone.

4ème étape : Effectuer des mouvements de rasage régulier

Lorsque votre lame est bien propre et bien tranchante, il n’est pas nécessaire d’appuyer fort sur votre rasoir. Effectuez de longs mouvements réguliers en toute délicatesse. Faites attentions lorsque vous rasez autour des zones osseuses (genoux et chevilles). Il est même préférable de plier légèrement votre genou lorsque vous rasez sur la zone de l’avant de votre rotule. Et au contraire, redressez bien vos jambes lorsque vous vous occupez des zones se trouvant à l’arrière de la rotule. Puis, rincez la lame de votre rasoir à chaque fois que vous avez fini d’effectuer un mouvement. Cela vous permet d’éliminer les résidus de poils et de mousse à raser.

5ème étape : Hydrater les jambes

Une fois que vous avez fini de tout raser et après que vous ayez bien rincé vos jambes, séchez votre peau avec une serviette bien propre. Appliquez ensuite un produit hydratant (lotion ou crème). Cette opération permet de prévenir les irritations cutanées après rasage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *